Antiquité Asiatique

Venez découvrir l’art des pays asiatiques. Une voyage dans le temps et d’émotions vous attend. 

Notre histoire nous a conduits à découvrir de multiples pays en Asie avec des cultures diverses et fabuleuses.

Ce sont des peuples aux civilisations millénaires, précurseurs dans l’art. Leur époque et leur civilisation ont contribué à l’évolution de l’art et des techniques que nous avons aujourd’hui. L’art asiatique a produit de magnifiques œuvres au fil des siècles.

La culture chinoise et japonaise a mis au sommet de leur art la maîtrise de la porcelaine. C’est un art prépondérant dans la culture asiatique de l’époque, pour ces artistes elle est l’ouverture de l’âme. Cet art a donné lieu à la création d’œuvres somptueuses qui perdure toujours dans notre ère.

Découvrez:

La Chine   Le Japon   La Birmanie

La Chine

La Chine est un pays artistique ayant développé un art unique depuis plusieurs milliers d’années.

La Chine est le berceau de la soie avec une histoire vieille de plus de 6000 ans.

L’art chinois nous transmet de vives émotions.

Le Japon

L’art japonais est au coeur de leur culture. Le savoir-faire et la maîtrise des objets reflètent l’état d’esprit des artistes qui pratiquent cet art. 

Au Japon, l’art exprime la beauté, la spiritualité, l’esprit calme et zen

 

Le Japon est le pays du soleil levant, c’est un pays d’une richesse artistique incroyable. On retrouve les célèbres poupées japonaises ou Hina matsuri (fête des poupées). Les mains et la tête de ces poupées sont en bois, le corps lui est constitué de paille. Ces poupées sont ensuite vêtues de tissus précieux. À la base destinée aux enfants de l’époque, les poupées japonaises sont maintenant des œuvres qui sauront séduire les enfants d’aujourd’hui comme les plus grands.

La fête  consiste à décorer la maison avec des poupées et des fleurs de pêcher, rassembler les enfants et déguster les plats traditionnels de cette réjouissance, comme les hina arare aux 5 couleurs (mélange de riz cuit séché et de haricots sucrés)

Venez découvrir de nombreux objets d’art japonais au sein de notre galerie.

La Birmanie

Nous avons voulu vous faire partager les œuvres asiatiques de la Birmanie par nos voyages dans ce magnifique pays.

La Birmanie est un pays d’Asie avec une richesse artistique parfois oublié. Leur art se distingue parmi ces voisins.  Les artistes birmans travaillent le bois et le Jade.

 

Les statues birmanes sont faites de bois. Elles  dégagent toutes un regard singulier et une émotion différente. C’est par le visage de celle-ci ainsi que sa gestuelle que l’on peut ressentir l’émotion que l’artiste a voulu nous transmettre.

L’art birman est un art religieux. Les statues birmanes sont des Nat, ce sont la représentation d’esprit, de divinités et de personne historique. Le culte des Nat est situé à partir de l’an 300 de notre ère.

“Selon les légendes birmanes, le roi aurait sauvé un frère et une sœur réfugiés dans un arbre piégé dans le fleuve Irrawaddy. De cet arbre les artisans sculptèrent deux statues en bois installées au sommet du mont Popa. Les esprits sont des opposants au roi, des personnes ayant connu une mort brutale et dont l’histoire est liée au site de Bagan. En mémoire de ces âmes tourmentées, les rois firent construire des sanctuaires où sont déposées des offrandes (fleurs ou nourritures). Les Nat sont des esprits au pouvoir surnaturel. Menacé par ce pouvoir surnaturel, le roi les fit exécuter et par crainte du pouvoir de leur âme, celui-ci autorisa la population à leur rendre un culte. Ce culte se déroule à l’ombre d’un arbre, à l’autel de chaque foyer (Nat sin) ou celui du village et plus tard dans une pagode.